Mixage
Votre vision du morceau, mon expertise
Les différentes étapes du mixage
Edition du morceau : choisir la meilleure prise
Après avoir enregistré un groupe, les instruments ou les voix, et avant de démarrer le mixage d’un titre, l’étape de « l’édition du morceau » est primordiale.
Je vais alors faire les derniers choix parmi les différentes prises réalisées lors de l’enregistrement, recaler rythmiquement les instruments et ajuster les voix si besoin. C’est important pour amener le titre à un résultat professionnel. Si cette étape a déjà été réalisée, je travaille alors avec ce qui a été validé par les artistes.
Critères de sélection d’une prise :
- Expressivité : les performances doivent capturer l’émotion et l’authenticité
- Précision technique : les enregistrements doivent être exempts d’erreurs rythmiques et harmoniques
- Compatibilité : tout doit s’harmoniser avec le reste du morceau
Recalage rythmique : l’importance de la pulsation
L’étape suivante est le recalage rythmique. Il s’agit d’ajuster les prises pour qu’elles soient parfaitement synchronisées avec le reste du groupe, du groove ou du tempo.
C’est important pour la cohérence et l’impact du morceau. Ces étapes contribuent à amener le titre à un résultat professionnel.
Techniques utilisées :
- Quantification : Ajustement rythmique en fonction du tempo ou d’un groove (manuellement, Beat Détective,..)
- Time stretch : Modifier la durée sans altérer la hauteur (Serato Pitch n time pro, Vocalign, elastic audio,..)
Ajustement des voix : sublimer une performance vocale
L’ajustement des voix est une étape délicate qui peut transformer une bonne performance en une performance exceptionnelle. Cela inclut la correction de la hauteur des notes, la mise en place rythmique et l’élimination des bruits indésirables (bruits de bouches, clics numériques, « pop », souffle,…)
J’utilise essentiellement Melodyne Studio permettant de garder le naturel de la voix sans que cela s’entende. Les nombreux projets, autour de la voix, que j’ai réalisé m’ont amené à développer une grande expertise dans l’utilisation de Melodyne.
Je peux aussi, selon le style, avoir cet « effet autotune » qui est propre à la musique urbaine.